Bionique  

Bioluminescence des profondeurs marines

Siphonophore

Cnidaires en colonie

BIONIQUE : Petit observatoire des inventions de la nature :

Détail d'une cloche natatoire de Sinophore, Marrus orthocanna, qui possède la singularité de pouvoir se détacher du tronc de sa colonie afin de mener une vie indépendante sous forme de méduse.  JPEG - 96.9 ko
Cloche natatoire de Siphonophore bioluminescent
Détail d’une cloche natatoire de Sinophore, Marrus orthocanna, qui possède la singularité de pouvoir se détacher du tronc de sa colonie afin de mener une vie indépendante sous forme de méduse.

Les siphonophores, vivant en colonie, font partie du plancton lumineux et sont spécialisés dans la pêche au filet.

Ils possèdent des tentacules flottants équipés de cellules urticantes (autrement dit, produisant une piqûre analogue à celle de l’ortie) et la plupart des siphonophores sont bioluminescents, comme Marrus orthocanna, ce qui leur permet d’attirer leurs proies : poissons et crustacés, entre autres.

Les Siphonophores sont des organismes dont la division (formation de colonies) est le mode de reproduction normal. Ils sont composés d’un certain nombre d’organes déjà relativement bien différenciés, qui se sont développés les uns pour le mouvement, d’autres pour la nutrition, quelques uns pour la reproduction, d’autres encore pour la protection du corps tout entier.

Mais ces organes sont encore des individus autonomes à un degré tel que quelques-uns d’entre eux, comme par exemple les cloches natatoires, peuvent dans certains cas se détacher du tronc et mener une vie indépendante sous forme de méduses.

Une colonie de Marrus orthocanna peut mesurer jusqu'à 40 m de long.  JPEG - 54.8 ko
Colonie de cnidaires bioluminescents
Une colonie de Marrus orthocanna peut mesurer jusqu’à 40 m de long.

Des livres à commander chez votre libraire ou bien à consulter dans les bibliothèques de prêt :

  • « Le monde lumineux des océans » de Catherine VADON, maître de conférences spécialisée dans la diffusion des connaissances au Museum National d’Histoire Naturelle.
    Livre de Catherine VADON, édité chez Belin en 2010, disponible à la librairie du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.  JPEG - 40.1 ko
    Le monde lumineux des océans
    Livre de Catherine VADON, édité chez Belin en 2010, disponible à la librairie du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Voir le livre en allemand, auteur : Verworn, Allgemeine Physiologie, chap.1 ; éditeur : Fischer 1915.

 

Répondre à cet article