Bioluminescence
Pieuvres lumineuses
BIONIQUE : Petit observatoire des inventions de la nature :
Des petites pieuvres benthiques, dans l’obscurité des fonds marins, émettent de la luminescence de différentes manières selon les circonstances.
- Pieuvre lumineuse
- Stauroteutis syrtensis attire ses proies avec le leurre lumineux à l’extrémité de ses tentacules.
La pieuvre, ou poulpe Stauroteuthis syrtensis, mollusque céphalopode de la famille des Stauroteuthidae, déclenche sa luminescence à son gré dans les parties de son corps qu’elle choisit, soit sur les tentacules pour attirer ses proies sans se fatiguer soit sur la tête.
- Pieuvre bioluminescente
- Staurotheuthis syrtensis choisit à son gré l’emplacement de son corps où elle déclenchera sa bioluminescence.
Mais ce n’est pas tout, la petite pieuvre benthique octopode Stauroteuthis syrtensis est capable d’émettre de la luminescence bleu-vert par les photophores placés le long de ses bras, en continu ou par flash de une à deux secondes.
Des livres, sur le sujet de la bioluminescence et les organismes lumineux, à commander chez votre libraire ou bien à consulter dans les bibliothèques de prêt :
- « Le monde lumineux des océans » de Catherine VADON, océanographe maître de conférences spécialisée dans la diffusion des connaissances au Museum National d’Histoire Naturelle.
- Le monde lumineux des océans
- Livre de Catherine VADON, édité chez Belin en 2010, disponible à la librairie du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
- « Les animaux phosphorescents » écrit par Anita Ganeri, illustré par Obin, Roger Stewart et Peter Sarson, traduit de l’anglais par Nicolas Dupin (titre original : « Creatures that glow »), Editions Epigones, 1996.
- Les animaux phosphorescents
- le titre original du livre d’Anita Ganeri est « Creatures that glow », ce qui est plus exact que « phosphorescents ».