Bionique  

Bioluminescence

Pieuvres lumineuses

BIONIQUE : Petit observatoire des inventions de la nature :

Des petites pieuvres benthiques, dans l’obscurité des fonds marins, émettent de la luminescence de différentes manières selon les circonstances.

Stauroteutis syrtensis attire ses proies avec le leurre lumineux à l'extrémité de ses tentacules.  JPEG - 32.5 ko
Pieuvre lumineuse
Stauroteutis syrtensis attire ses proies avec le leurre lumineux à l’extrémité de ses tentacules.

La pieuvre, ou poulpe Stauroteuthis syrtensis, mollusque céphalopode de la famille des Stauroteuthidae, déclenche sa luminescence à son gré dans les parties de son corps qu’elle choisit, soit sur les tentacules pour attirer ses proies sans se fatiguer soit sur la tête.

Staurotheuthis syrtensis choisit à son gré l'emplacement de son corps où elle déclenchera sa bioluminescence.  JPEG - 11.1 ko
Pieuvre bioluminescente
Staurotheuthis syrtensis choisit à son gré l’emplacement de son corps où elle déclenchera sa bioluminescence.

Mais ce n’est pas tout, la petite pieuvre benthique octopode Stauroteuthis syrtensis est capable d’émettre de la luminescence bleu-vert par les photophores placés le long de ses bras, en continu ou par flash de une à deux secondes.

Des livres, sur le sujet de la bioluminescence et les organismes lumineux, à commander chez votre libraire ou bien à consulter dans les bibliothèques de prêt :

  • « Le monde lumineux des océans » de Catherine VADON, océanographe maître de conférences spécialisée dans la diffusion des connaissances au Museum National d’Histoire Naturelle.
    Livre de Catherine VADON, édité chez Belin en 2010, disponible à la librairie du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.  JPEG - 40.1 ko
    Le monde lumineux des océans
    Livre de Catherine VADON, édité chez Belin en 2010, disponible à la librairie du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
  • « Les animaux phosphorescents » écrit par Anita Ganeri, illustré par Obin, Roger Stewart et Peter Sarson, traduit de l’anglais par Nicolas Dupin (titre original : « Creatures that glow »), Editions Epigones, 1996.
    le titre original du livre d'Anita Ganeri est « Creatures that glow », ce qui est plus exact que « phosphorescents ».  JPEG - 40.2 ko
    Les animaux phosphorescents
    le titre original du livre d’Anita Ganeri est « Creatures that glow », ce qui est plus exact que « phosphorescents ».
 

Répondre à cet article