Bionique  

La terre comme isolant

Earthship

Des pneus usés deviennent modules de construction.

BIONIQUE : Petit observatoire des inventions de la nature :

Le mot « écologie » a pour étymologie oikos logos qui signifie littéralement, en grec, la « science de la maison, de l’habitat ».

Habitat humain en terre crue tassée dans des pneus.  JPEG - 34.8 ko
Earthship
Habitat humain en terre crue tassée dans des pneus.

Inspirés peut-être des terriers de mammifères et d’oiseaux, les humains ont construit en terre crue (banco ou adobe) depuis longtemps, et aujourd’hui construisent des habitats sur le principe de pneus usés et recyclés par assemblage en les ayant remplis de terre tassée. Les pneus trouvent alors la fonction de briques ou de parpaings, autrement dit de modules de construction d’habitat…

Le macareux a t-il creusé lui-même son terrier ou bien l'a t-il récupéré d'un autre animal ?  JPEG - 19.1 ko
Terrier de macareux
Le macareux a t-il creusé lui-même son terrier ou bien l’a t-il récupéré d’un autre animal ?

Des abeilles solitaires mélangent de la terre en fines particules avec leur salive pour élaborer leurs loges en terre et y pondrent leurs oeufs.

Le Calao des célèbes (Penelopides exarhatus), en Indonésie, , oiseau de la famille des Bucérotidés à un bon bec qui servira à la femelle pour se libérer de la prison où l’a enfouie son mâle précautionneux. Une terre qu’il mêle à sa salive afin de la transformer en un solide mortier. Grâce à ce béton organique, ilpourra murer l’entrée d’un alvéole repéré au pied d’un arbre, non sans y avoir au préalable muré sa femelle pour qu’aucun prédateur ne puisse la découvrir pendant la couvaison. Si le mâle ne vient pas la délivrer à temps,la femelle utilisera son bec commeun marteau piqueur pour se délivrer de la gangue.

 

Répondre à cet article