Bionique  

Bionique : petit observatoire des inventions de la nature

Mimétisme (mimicry en anglais)

BIONIQUE : Petit observatoire des inventions de la nature :

Le mimétisme ou homomorphie (ou encore homotypie) est une stratégie d’imitation, impliquant un mécanisme de coévolution mettant en jeu trois espèces, celle servant de modèle, celle qui imite et celle qui est dupée..

Par homomorphie, la chenille du sphynx Hemeroplanes ornatus imite un serpent avec l'arrière de son corps, dissuadant par son aspect dangereux l'oiseau prédateur qui pourrait en faire son déjeuner.  JPEG - 17.4 ko
Chenille serpent
Par homomorphie, la chenille du sphynx Hemeroplanes ornatus imite un serpent avec l’arrière de son corps, dissuadant par son aspect dangereux l’oiseau prédateur qui pourrait en faire son déjeuner.

La chenille du papillon Hemeroplanes ornatus, sphynx de la famille des Sphingidae, munie de lignes latérales très colorées et vivant dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale, se gonfle en retractant ses segments thoraciques, soulève le devant de son corps et le balance brusquement d’un côté à l’autre jusqu’à prendre l’apparence d’un serpent et son mimétisme par homomorphie dissuade ses prédateurs de vérifier son identité.

Un lépidoptère, le papillon Gastropacha quercifolia prend l’aspect d’une feuille de chêne morte pour se dissimuler vis à vis de ses prédateurs.

Gastropacha quercifolia prend l'aspect d'une feuille de chêne, d'ou son nom de papillon feuille de chêne.  JPEG - 82.7 ko
Homomorphie d’un papillon
Gastropacha quercifolia prend l’aspect d’une feuille de chêne, d’ou son nom de papillon feuille de chêne.

- buff-tip moth (Phalera bucephala) : le papillon adulte ressemble à un morceau de branche.

- Phyllium (Pulchriphyllium) bioculatum) ou phasme feuille de Java.

 

Répondre à cet article