Bionique : petit observatoire des inventions de la nature
Des arbres qui ne se laissent pas faire
- Un arbre qui ne se laisse pas faire
- Des arbres intègrent avec patience des objets extérieurs qui blessent leur écorce. Celui-ci pousse dans la forêt de Fontainebleau.
Avec le temps les arbres intègrent dans leur tronc ce qui est leur est posé contre.
Des arbres ingèrent lentement des pancartes clouées sur leur tronc...
- Un arbre mangeur de pancarte
- Peu à peu, l’écorce de l’arbre forme un bourrelet autour de la pancarte.
Sur le site de « La Hulotte » 8 rue de l’église 08240 Boult-aux-bois - www.lahulotte.fr, dans la rubrique Petits mystères des Grands bois (n° 8), regardez le Trésor des lecteurs de La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers.
En poursuivant sa croissance, l’écorce d’un arbre ingère l’objet comme l’huitre fabrique une perle autour du grain de sable qui la gêne.
- Une bicyclette dans un arbre.
- L’arbre a poussé tant bien que mal et le vélo posé au départ contre l’arbre plus mince a suivi le mouvement, emprisonné dans l’écorce.
1- À Moustiers Sainte Marie, toujours dans les Gorges du Verdon, avec le temps l’arbre a englouti le panneau d’indication « Parking ».
2- arbre pancarte à Keriégu, Châteauneuf-du-Faou, 29
Les arbres peuvent « assimiler » les objets les plus divers, pancartes métalliques, chaînes, fil de fer, éclats d’obus, cables, pointes, fer à cheval, roue de charette, rochers, briques, barrières, clôture, ou tout autre objet, qui avec le temps, est intégré à l’arbre.
Le recouvrement de l’objet fixé sur le végétal peut prendre plusieurs années, décennies, voire plusieurs siècles.