Bionique  

Bionique : petit observatoire des inventions de la nature

Boules

Vue d’un satellite, par exemple, la Terre, notre planète, a la forme d’une boule.

Toutes les planètes du cosmos sont en forme de boules.  JPEG - 22.2 ko
La Terre, notre planète, est une boule
Toutes les planètes du cosmos sont en forme de boules.

Dans les océans, Les chinchards (genre Trachurus), petits poissons qui ressemblent à des maquereaux, se mettent parfois en boule tous ensemble. On suppose que c’est pour échapper à leurs prédateurs...mais le très gros rorqual (Balaenoptera borealis) peut avaler la boule entière comme nous, humains, avalerions une boule de riz agglutiné.

  JPEG - 39.6 ko
Formation de chinchards en boule

Des colonies de criquets qui se déplacent à travers l’Afrique dessinent des sortes de nuages gris, au contour indéfini. Mais parfois, à la traversée d’un massif montagneux qui les oblige à s’élever, ces nuages d’insectes se contractent, noircissent fortement et deviennent sphériques. Les criquets se rassemblent pour se protéger du froid et trouvent, parmi tous les contours possibles, celui qui rend minimum le nombre d’individus à la périphérie du nuage.

La même chose se passe pour une population d’atomes, une goutte de pluie, ou de molécules dans un gaz : refroidis, ils se condensent (pour constituer un liquide) et, pareils aux criquets, sélectionnent la forme qui minimise leur frontière : la sphère.

Le cloporte (Armadillidium vulgare) se met en boule dans sa carapace pour se protéger de ses prédateurs, dont le renard et le hérisson.

  JPEG - 32.7 ko
Cloporte roulé en boule pour se protéger

Le bousier forme des boules avec de la bouse de vache et les roule jusqu’à son terrier afin d’y pondre un oeuf. Le bousier est un coléoptère.

  JPEG - 17.1 ko
Bouvier roulant sa boule en bouse de mammifère.

Altération en boules du basalte. Les colonnades des orgues volcaniques se clivent horizontalement formant dans un premier temps des empilements de galettes puis ces galettes se délitent elles mêmes comme les écailles d’un bulbe d’oignon en devenant presque sphériques. Araules (Haute-Loire) - Novembre 2005 - photographie de Jean-Pierre Gobillot :

  JPEG - 141.6 ko
Altérations de basalte en forme de boules
 

Répondre à cet article