Bionique  

Bionique : petit observatoire des inventions de la nature

Rosée et point de rosée

la condensation de vapeur en gouttes d’eau

BIONIQUE : Petit observatoire des inventions de la nature :

L’air contient toujours une certaine proportion de vapeur d’eau.

  JPEG - 41.9 ko
La rosée du matin

Le point de rosée de l’air est la température à laquelle l’humidité de l’air précipite en gouttelettes qui se déposent sur toutes les surfaces plus froide que l’air à ce moment.
Dans la nature la condensation de la vapeur d’eau est une étape importante du cycle de l’eau, à l’origine notamment de la rosée, des nuages et de la pluie, de la neige, du givre ou de certaines formes de verglas (brouillard givrant, qui est une forme de condensation solide).
Un arc en ciel de rosée qu’on appelle arc en terre, se forme parfois sur les toiles d’araignée couvertes de rosée au petit matin d’un jour ensoleillé :

On l'appelle arc-en-terre.  JPEG - 30.8 ko
Arc en ciel de rosée sur toile d’araignée.
On l’appelle arc-en-terre.

Un scarabée du désert, au petit matin, lève ses pattes arrières et la rosée qui se dépose sur sa carapace se dirige en gouttes vers ses pattes avant et alors le scarabée s’abreuve à ces gouttes.

Un scarabée du désert, au petit matin, lève ses pattes arrières et la rosée qui se dépose sur sa carapace se dirige en gouttes vers ses pattes avant et alors le scarabée s'abreuve à ces gouttes.  JPEG - 32.3 ko
Boire la rosée (ou bien le brouillard)
Un scarabée du désert, au petit matin, lève ses pattes arrières et la rosée qui se dépose sur sa carapace se dirige en gouttes vers ses pattes avant et alors le scarabée s’abreuve à ces gouttes.

A Dakar et ailleurs, des pêcheurs suspendent leurs filets de pêche pour que la rosée ou le brouillard se dépose dessus et ainsi les gouttes se dirigent vers un réservoir au sol.

Des filets suspendus permettent à la rosée et au brouillard de se déposer dessus puis que les gouttes dévalent sous leur poids vers un collecteur au sol.  JPEG - 132.4 ko
Filets à nuages et à rosée
Des filets suspendus permettent à la rosée et au brouillard de se déposer dessus puis que les gouttes dévalent sous leur poids vers un collecteur au sol.

Usine à Rosée Panandhro Inde Mars 2006 :

Installation utilisant des bâches de plastique amarrées par des sacs de terre, pour éviter que le vent les bousculent, à Panandhro, Inde .  JPEG - 123.8 ko
Collecteurs de rosée
Installation utilisant des bâches de plastique amarrées par des sacs de terre, pour éviter que le vent les bousculent, à Panandhro, Inde .
 

Répondre à cet article