Bionique  

Structures tendues

Gonfler

Sacs gulaires, sacs vocaux, etc...

Des êtres vivants peuvent distendre certaines de leurs membranes, pour y garder de la nourriture...

Parfois ils se gonflent d’air, tout simplement, comme nous gonflons nos joues pour gonfler un ballon.

Le mâle de l’oiseau marin Fregata magnificens est couvert d’un plumage entièrement noir avec un sac gulaire rouge vif de son jabot sous le cou qu’il gonfle d’air lors de la parade nuptiale devant la femelle qui, elle, est noire avec la tête blanche.

Le mâle de la frégate Fregata magnificens gonfle le sac gulaire de son jabot pour attirer l'attention de la femelle.  JPEG - 58.8 ko
Gonfler pour draguer
Le mâle de la frégate Fregata magnificens gonfle le sac gulaire de son jabot pour attirer l’attention de la femelle.

Le sac gulaire est une poche souple membraneuse dilatable visible sur la gorge de certaines espèces animales comme les pélicans (Pelecanus onocrotalus) qui l’utilisent pour pêcher, les marabouts (Marabout argala), échassier de la famille des ciconiidae et les frégates, oiseaux marins.

  JPEG - 36.6 ko
Marabout

La fonction du sac gulaire dépend de l’espèce, ceux utilisés pour amplifier les sons sont appelés sacs vocaux.

Le sac gulaire (ou sac vocal) de la grenouille mâle Dendropsophus microcephalus lui sert à chanter.  JPEG - 43.2 ko
Le sac gulaire gonflé d’air sert à chanter
Le sac gulaire (ou sac vocal) de la grenouille mâle Dendropsophus microcephalus lui sert à chanter.

Ce sac remplit vraisemblablement une fonction dans la signalisation sociale chez les cormorans puisque les couleurs deviennent plus prononcées en vieillissant. Chez les frégates, c’est un caractère sexuel secondaire des mâles et ceux-ci les font gonfler durant la période nuptiale. Les pélicans nicheurs s’en servent comme soufflet pour abaisser la température de leur corps et pour emmagasiner la nourriture en partie digérée pour leurs petits.

Beaucoup d’autres espèces d’oiseaux disposent de ce genre de sac sans qu’il soit aussi voyant, comme par exemple les hiboux de la famille des Strigidae, les faisans, les pigeons.

Le Bubble Eyes Goldfish ou Uranoscope ou cyprin doré de la famille des Cyprinidae, présente deux poches semi-translucides sous les yeux. Si ces poches se crèvent, elles ne peuvent pas se régénérer (sauf si la peau de la bulle est encore présente alors elle regonflera tranquillement). Il s’agit donc d’une espèce très fragile. photo de Jordan Hartig.

Carassius auratus auratus est originaire de Chine. Pas très bon nageur, il possède deux sacs de peau, extensibles, sous ses yeux proéminents.  JPEG - 21.2 ko
Poisson gonflant ses joues
Carassius auratus auratus est originaire de Chine. Pas très bon nageur, il possède deux sacs de peau, extensibles, sous ses yeux proéminents.

Lorsqu’il est effrayé, ou qu’il se sent en danger, le diodon (Diodon holocanthus), poisson porc-épic, se gonfle d’eau et se hérisse de longues épines, qui normalement rabattues vers l’arrière, se dressent à la verticale.
C’est une stratégie de défense de ce petit poisson des mers tropicales et des récifs de corail.
D’autres fois, le diodon se gonfle d’air, ce qui lui permet de se laisser flotter à la surface de l’eau.

# Les mâles de Hypsignathus monstrosus, une chauve-souris, disposent d’un sac pharyngeal, qui leur permet certaines vocalisations. Ce sac n’est pas visible puisqu’il se trouve dans le pharynx, à l’intérieur de l’animal. L’hypsignathe joue un rôle important dans la pollinisation de la forêt tropicale en Afrique.
# Certains singes d’Amérique possèdent un sac similaire.

*

Sac vocal — (Litoria chloris). Le sac vocal est un sac gulaire destiner à amplifier les sons par la formation d une caisse de résonance. Cet organe constitué de la membrane souple de peau extensible est présent chez les mâles de la plupart des anoures mâles …

Le sac vocal est un sac gulaire destiner à amplifier les sons par la formation d’une caisse de résonance. Cet organe constitué de la membrane souple de peau extensible est présent chez les mâles de la plupart des anoures mâles, c’est-à-dire les mâles des espèces de grenouilles et de crapauds et chez les mâles de certaines espèces d’oiseaux comme le Tétras des armoises. D’ailleurs le nom du genre Tympanuchus, incluant des espèces de tétras, est construit à partie de la racine du grec ancien pour tambour (grec ancien τύμπανον [tumpanon] ).

Le son émis a pour but d’attirer une partenaire pour s’accoupler.

La présence ou le développement du sac vocal est un moyen de déterminer aisément le sexe chez de nombreuses espèces.

Il s’agit d’un exemple de convergence évolutive.

Les abajoues sont des poches situées de part et d’autre de la tête de certains mammifères, entre la joue et la mâchoire, comme par exemple chez l’ornithorynque, certains rongeurs et la plupart des singes de l’Ancien monde. Elles servent le plus souvent à stocker momentanément de la nourriture avant de pouvoir la consommer ou la transporter dans une réserve.

Le fanon gulaire des reptiles est une membrane de peau soutenue par l’appareil hyoïdien, situé sous la gorge, qui peut être déployé à volonté.

On le trouve principalement sur certaines espèces de lézards tels que les iguanes (Iguana iguana) ou les Anolis (Anolis polylepis) Anolis sagrei, , et généralement principalement chez les mâles.

Ce lézard gonfle un petit peu son fanon gulaire mais il peut probablement faire mieux.  JPEG - 33.4 ko
Gonfler son fanon gulaire
Ce lézard gonfle un petit peu son fanon gulaire mais il peut probablement faire mieux.

Ce fanon est utilisé pour donner un aspect plus imposant et impressionnant à l’animal — que ce soit pour attirer et séduire une femelle, chasser un intrus du territoire, ou effrayer un prédateur.

le marsupium est la poche ventrale contenant les mamelles dans laquelle les petits poursuivent leur développement.

vésicules contenant le jus des fruits pulpe

En gonflant des outres de peau animale, les humains ont conçu des instruments à vent, comme la cornemuse.
Le joueur de cornemuse (flamande doedelzak), par Hendrik ter Brugghen.

Instrument à vent, la cornemuse est munie d'une outre gonflée, à l'origine une vessie animale.  JPEG - 17.9 ko
Joueur de cornemuse
Instrument à vent, la cornemuse est munie d’une outre gonflée, à l’origine une vessie animale.

Gonfler les pneus de sa bicyclette en soufflant dans une cornemuse.

Les gâteaux gonflent en cuisant.

Des habitats gonflables ont été fabriqués en série et distribué aux plus démunis ( sans domiciles fixes ou réfugiés ) dans les rues de Cambridge. En 1998, inspirée des modèles de tentes polaires capables de résister à de très basses températures, l’unité de vie précaire paraSlTE pensée par Michael Rakowitz peut se brancher facilement à un système d‘évacuation de chaleur. Les grandes villes regorgent de ces ouvertures qui rejettent presque 24 heures sur 24 le trop plein d‘air chaud produit par les blocs d‘habitations et de bureaux. L’abri gonflable profite d’une énergie gaspillée et en fait le matériau principal d’un habitat éphémère qui prend forme en quelques secondes. L’habitat dégonflé occupe le volume d’un grand sac plastique pour un poids minime. Il est fabriqué pour 5 $ à partir de sacs à ordures (sacs Ziploc) semi-translucides et étanches, associés par un système de “côtes”. L‘abri a été conçu comme une sorte de sac de couchage ou un prolongement du corps. Peu coûteux et aisément transportable une fois dégonflé.