Bionique  

Stratagèmes dans la nature

La mésange et la capsule

Un stratagème, selon Larousse, est une ruse habile. Le mot vient du grec stratêgêma.

  JPEG - 30.2 ko
Stratagème (ruse habile) d’une mésange

Communes dans les jardins, les mésanges bleue (Cyanistes caeruleus ) et charbonnière (Paris major) sont des espèces grégaires : elles vivent et se nourrissent en groupes.

Cyanistes caeruleus becquetant la crème de bouteilles de lait entier après en avoir pércé à coups de becs la capsule protectrice en aluminium.  JPEG - 167.8 ko
Stratagème de mésanges bleues
Cyanistes caeruleus becquetant la crème de bouteilles de lait entier après en avoir pércé à coups de becs la capsule protectrice en aluminium.

En Angleterre, au début du XXe siècle, le lait était livré sur les seuils des habitations. Les bouteilles, ouvertes, attiraient les mésanges, amatrices de la crème se formant à la surface.

L’industrie laitière leur mis un opercule (une capsule) en aluminium mais, à travers le pays, les mésanges apprirent à le percer à coup de bec en quelques années seulement.

La sociabilité de ces oiseaux a favorisé la transmission du comportement, par imitation et apprentissage. Les bouteilles de lait furent alors fermées par des bouchons… en plastique, à vis !

Répondre à cet article